
L’histoire
Quel toupet, c’est avant tout une aventure humaine qui a débuté en 2017 au Cameroun avec une énergie collective de s’interroger : Et si on arrêtait de jeter et qu’on utilisait enfin tout ce que la nature nous offre ? Une prise de conscience et ce sentiment intime qu’il est temps de changer pour Marion qui vit en Afrique depuis quelques années. Comment ? Bonne question dont elle trouve une partie de la réponse en découvrant les fibres végétales et leurs nombreuses applications possibles. Pour Marion, c’est sûr il y a quelque chose à faire avec cette matière première !
Et sa rencontre avec Jean-Marie, représentant de la coopérative UNAPAC à Loum, au Cameroun (qui pratique la culture de la banane plantain et de l’ananas de manière raisonnée depuis de nombreuses années) vient conforter ses impressions et donne naissance à un partenariat dès 2018. Partenariat qui permet de valoriser les coproduits de ces cultures et non plus de les laisser à l’abandon après la récolte des fruits. C’est aussi cette année qu’Anne-Claire rejoint l’aventure et vient apporter ses connaissances en recherche et développement et structurer le projet, ce qui donne alors naissance à la société Fibers Fabric. Ensemble, elles commencent à expérimenter, tester et trouver de nombreuses qualités à ces fibres et dès le début, l’idée du cheveu végétal germe. Le concept est là, la société posée, il n’y a plus qu’à affiner tout ça pour créer la marque Quel Toupet.
L’équipe fondatrice
Lorient
Une volonté de proposer sur le marché capillaire
une véritable alternative unique et éthique.

Marion
« L’idée du cheveu est partie d’un champ au Cameroun, en découpant un tronc de bananier et en voyant les fibres, une femme a demandé en blaguant si c’était pour faire la mèche. Sur le coup on a tous bien rigolé mais cette idée ne m’a plus jamais quittée.
Avec Anne-Claire, on a commencé à s’intéresser au marché du cheveu et il n’existait aucune autre solution que le plastique qui pose de sérieux problèmes environnementaux et le cheveu humain qui est hautement contestable d’un point de vue éthique. Pour nous l’idée était là ! »
Anne-Claire
« Nous avons mis au point Quel Toupet ! après plusieurs années de recherche et de développement. Il s’agit d’une innovation brevetée qui représente aujourd’hui la seule alternative durable aux cheveux synthétiques et humains.
Notre volonté : apporter des solutions, du choix, de la nouveauté aux artistes, aux perruquiers et aux utilisateurs de cheveux artificiels. Avec toujours la même volonté : faire du sens dans un environnement qui en a de moins en moins… »
L’équipe partenaire au Cameroun
Coopérative UNAPAC | Loum

Jean-Marie
« En 2017 Marion est venue me trouver pour me parler des fibres végétales présentes dans nos déchets de culture qui étaient jusqu’ici détruits et de leur potentiel laissé de côté. Nous étions totalement d’accord qu’il y avait quelque chose à faire !
Tout autour de nous voici ces plants d’ananas et ces bananiers, après la récolte des fruits, les feuilles et troncs, qui sont considérés comme des déchets, sont coupés et déblayés avant d’être détruits pour pouvoir laisser la place à un nouveau cycle et c’est cela que nous avons cherché à valoriser, il y a plus de 1500 troncs sur chaque parcelle de bananiers qui seront coupés une fois les régimes récoltés et 55000 plants d’ananas dont les feuilles seront coupées également après la récolte des fruits !
C’est une très grande quantité de fibres végétales disponible, le potentiel est énorme ! »
Notre engagement
Économie circulaire
Développement durable
80 000 feuilles de plants
d’ananas valorisées annuellement
au lieu d’être détruites

Un modèle d’économie circulaire au service du développement durable
Après deux ans de recherche et développement avec divers partenaires, dont l’université de Lorient, le premier brevet est déposé en mai 2021. Le cheveu végétal existe enfin et il n’a que des qualités : léger, fin, doux avec une belle teinte blanche, crème et pouvant être coloré, il imite le cheveu humain à la perfection.
Et derrière chaque mèche Quel Toupet se cache un concept 100% naturel et durable. Tous les cheveux sont en effet issus des fibres des co-produits des cultures vivrières Camerounaises d’ananas.
En les valorisant, et en incluant dans le process les personnes de la région, Quel Toupet imagine alors une économie circulaire qui permet une action non seulement environnementale mais aussi sociétale.
Tout a été pensé à chaque étape, de la récupération à la commercialisation, pour que tout soit écologique et responsable.
Quel Toupet est, à ce jour, la seule solution écologique et éthique sur le marché des fibres capillaires.
- Une plateforme de valorisation, baptisée Terrafib, construite en 2019.
- 6 emplois créés depuis le début des activités.
- 80 000 feuilles de plants d’ananas valorisées annuellement au lieu d’être détruites.
Étapes de fabrication
5 étapes
Zéro polluant

Étape 1
Extraction des fibres après les récoltes des fruits. Une fois la récolte effectuée, les éléments végétaux restants tels que les feuilles sont totalement récupérés afin d’être valorisés. Les fibres sont extraites manuellement ou mécaniquement.

Étape 2
Lavage minutieux des fibres. De manière totalement naturelle et écoresponsable, cette opération est réalisée à la main avec des shampoings biologiques utilisés pour les cheveux humains

Étape 3
Teintures. 100% naturelles, composées de pigments végétaux sélectionnés avec soin, les teintures sont réalisées totalement à la main et permettent d’offrir une gamme colorimétrique complète pour tous les usages

Étape 4
Ajout d’un film de polymères naturels renouvelable et durable. Il confère à notre fibre végétale une plus grande souplesse et offre les mêmes propriétés physiques qu’un cheveu humain.

Étape 5
Vérification. Chaque fibre est méticuleusement vérifiée à la main pour garantir un produit zéro défaut.